Eté 2023 – L’heure bleue est la période entre le jour et la nuit, aube ou crépuscule, où le ciel s’emplit d’un outremer intense, presque irréel. Très bas sur l’horizon, le soleil ne distille plus que des ultraviolets qui nimbent alors Paris d’une aura de mystère. C’est l’heure de l’obscure clarté qui fascine les photographes, l’heure où la ville Lumière s’éveille à ses fastes nocturnes.
L’heure bleue, c’est l’heure de la Parisienne libre, cultivée et curieuse, élégamment effrontée, cette Parisienne qui a inspiré le créateur Jérôme Blin pour cette exposition. Dès l’entrée un kimono traditionnel revisité par des manches bleues étourdissantes annonce la couleur. Entre robe d’intérieur et tenue de soirée, il incarne cette heure où la frontière se floute entre vie publique et intimité.
Le lobby met en scène les audaces du couturier. Des ensembles de jean crépusculaire se parent de longues franges noires et des lacis de colle à chaud, véritable signature de Jérôme Blin. Un fil de bâti, un bord cru leur confèrent une note de désinvolture punk rock. Un paquet de Gitanes monté en minaudière évoque Gainsbourg, son irrévérence, ses chansons et ses muses qui sont aussi l’univers de Jérôme Blin. Sous le grand lustre de Murano, et dans les vitrines, l’audace prend les accents festifs de la nuit parisienne. Des volutes bleues émerge l’éclat d’un lamé fuchsia.
Maxi-plumetis, broderie, brocard, tulle qui côtoie des agrafes de bretelles, mais aussi colle, incrustation de bronze fondu ou de céramique, le mélange des genres devient ode à la liberté.
A la sophistication précieuse des techniques répond la simplicité d’un vêtement qui se pose sur le corps telle une parure. L’idée culmine dans la collection de cols et plastrons qui vous métamorphosent un clin d’œil en reine de la nuit.
Fleuriste converti à la couture, Jérôme Blin aime tisser des passerelles entre les arts. Il s’adjoint ainsi, pour quelques réalisations, le talent d’un maître bronzier, d’un verrier et d’une créatrice de bijoux en passementerie. Cols et plastrons sont le fruit de ces alchimies uniques.
Deux somptueuses pièces déclinent enfin une harmonie de rose tendre, grisé comme un petit matin, comme pour rappeler que l’heure bleue est aussi l’aube où les belles de nuit regagnent leur demeure.
Deux corsages sages réservent, dans leur dos, de délicates provocations. Une broderie japonaise, véritable tableau et, une spectaculaire cascade de roses nous rappellent dans une quintessence romantique que l’heure bleue est aussi celle où s’éveillent les oiseaux et où les fleurs exhalent leurs parfums.
Tout au long de l’été 2023, le Sofitel Paris Le Faubourg présente, dans ses vitrines et dans la scénographie du lobby, l’exposition des somptueuses créations du couturier Jérôme Blin. Exposition en partenariat avec la Fédération de la Couture sur Mesure Paris et la Confédération des Métiers d’Art.